Webkit soutient à son tour « Web Intent », l'API universelle d'interopérabilité entre applications Web lancée par Google et Mozilla
Le 15/05/2012, par Idelways, Coordinateur publications
Mise à jour du 15/05/12

« Web Intent » est un projet qui veut faciliter les connexions entre applications Web en réduisant le plus possible le nombre de lignes de code nécessaires à ces dialogues. Une API universelle d'interopérabilité entre applications hébergées en quelque sorte (lire ci-avant).

Lancés par un ingénieur de Google sur une idée de la Fondation Mozilla, avec laquelle Google travaille de concert, les « Web Intents » viennent de gagner un nouveau soutien.

Les responsables du projet Webkit, le moteur de rendu de Safari (et de Chrome) ont fait savoir qu’ils étaient particulièrement intéressés et qu’ils soutenaient à présent ce standard.

Une bonne nouvelle, aussi bien pour les développeurs (à qui la balise <Intent> peut faciliter la vie) que pour les utilisateurs (qui bénéficieront d’applications/mash-up plus riches).

Ne reste plus qu’à espérer qu’Opera et Internet Explorer se joignent, eux aussi, au mouvement pour une API d’interopérabilité vraiment universelle.

Source:Webkit Project

Et vous ?

Pensez-vous qu'Opera et Internet Explorer vont se joindre au projet ?
« Web Intent » peut-il vous simplifier la vie ? Ou êtes-vous plutôt septique ?

Et aussi :

Exemples de Web Intents

MAJ de Gordon Fowler

Google crée une API universelle d'interopérabilité entre applications Web
Web Intents intéresse aussi la fondation Mozilla

L'ingénieur de Google James Hawkins révèle sur un billet de blog que sa compagnie travaille sur «Web Intents», un mécanisme qui devrait permettre aux applications Chrome (et Chrome OS) d'échanger des données sans être spécialement conçues pour coopérer.

L'idée est de créer une unique API que les applications Web peuvent toutes implémenter pour s'écouter mutuellement, échanger et traiter des données. Un concept très similaire au mode de communication inter-applications sur Android, la plateforme mobile de Google, et à un degré moindre (et plus abstrait) de la délégation en génie logiciel.

Pour illustrer cette ambitieuse entreprise, Google propose l'exemple d'un service de partage de photos qui peut donner la possibilité aux autres applications de les éditer à travers l'API Web Intents.
L'utilisateur pourra choisir l'application Web d'édition de photos d'une manière transparente pour le site de partage, ou même utiliser des générateurs pour modifier l'image.

«Avec Web Intents, vous serez capable de connecter votre application Web à un service avec à peine deux lignes de code, Chrome fera le plus gros travail pour vous», ainsi regrette-t-on que Google mène ce projet avec en vue, uniquement son navigateur et son OS-navigateur Chrome, et non avec l’intention de créer dès le départ un nouveau standard.

Toutefois, Hawkins souligne que la fondation Mozilla avait entrepris bien avant le travail sur un système similaire et que les deux acteurs incontournables du Web coopèrent pour créer une unique API Web Intents.

Comme pour les Intents sous Android, Web Intents prendra en charge un ensemble initial d'actions qui couvrent la majorité des cas de figure du Web d'aujourd'hui (édition, consultation, partage...). De nouveaux Intents pourront être proposés et documentés par les services Web. Google lancera un portail qui permettra de consulter la documentation des Intents existants et d'en créer d'autres.

Plus concrètement, le mécanisme fonctionnera de la sorte :

L'application de partage de photo peut «s'offrir» des fonctionnalités externes d'édition avec ce bout de code :

Code :

 

Quand l'utilisateur visitera un service d'édition d'image, le site lui demandera d'autorisation d'opérer sur l'Intent EDIT pour les fichiers de type image/*, en intégrant simplement cette balise

Code :

 

Ainsi, quand une action d'édition est amorcée par l'utilisateur, l'application ainsi enregistré propose ses services, potentiellement parmi d'autres applications autorisés.

Quand l'un des services est sélectionné, il s'ouvre dans un autre contexte en emportant les données à éditer.

Une fois la méthode postResult de l'Intent appelée, le service se ferme et les données de sortie qu'il a généré sont renvoyées au client à travers l'évènement de startActivity sus-cité.

Code :

 



Source:blog de Chromium

Et vous ?

Que pensez-vous de ce concept ?
Croyez-vous qu'il sera adopté par les développeurs d'applications ? Et transformé en standard ?

Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez

Ir Christian BAGALWA

 

inShare4
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
 var intent = new Intent(Intent.EDIT, 'image/png', getImageDataURI()); window.navigator.startActivity(intent, loadEditedImage); // Cette fonction de callback sera appelée quand l'édition est terminée, // Elle reçoit en paramètre l'image traitée function loadEditedImage(data) { var image = document.getElementById('image'); setImageData(image, data); } 
1
2
3
4
5
 <intent action="http://webintents.org/edit" type="image/*" /> 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
 var intent = window.intent; memeImg.src = intent.data; memegenForm.onsubmit = function() { // Transform the image - meme it. addMemeTaglines(memeImg, memeTopText, memeBottomText); // Send the generated meme back to the client. intent.postResult(getImageData(memeImg)); }; 
Retour à l'accueil